La yogathérapie pour retrouver la sérénité
La yogathérapie : prendre soin de soi par le yoga !
Faire sa bulle, s’écouter, s’étirer, se mouvoir lentement en conscience, respirer… Le yoga favorise la détente corporelle et mentale. Il permet d’apaiser le souffle, de se recentrer, de s’aligner et de retrouver sa joie de vivre intérieure !
Le yoga
Le yoga : un art très ancien mais une ressource vivante dans nos vies modernes ! Cet art passe par le corps et le souffle pour affiner la conscience de soi, le sentiment de la vie.
Le yoga est une discipline très riche qui comporte 4 familles d’outils pour nous transformer :
Les conseils (YAMA et NYAMA), les postures (ASANAS), la respiration (PRANAYAMA, KRYAS et BANDHAS) et les méditations (YOGA NIDRA : PRATYARA, DHARANA, DHYANA, SAMADHI).
Les ASANAS ou postures : il s’agit de se glisser dans son corps et de s’accueillir soi-même quelle que soit la posture. Cette pratique développe la confiance en soi ; un ressort fondamental pour la détente !
Les PRANAYAMAS ou pratiques du souffle : favorisent la détente et l’apaisement. Nous cherchons l’allongement du souffle et une qualité de souffle : un souffle léger, ample et fluide. Les Pranayamas permettent d’établir un calme intérieur qui favorise la méditation.
Les YOGA NIDRA ou méditations : calmer le bavardage intérieur, s’écouter, écouter le silence en soi, être présent à soi-même ici et maintenant.
Le yoga, une aide efficace pour maintenir sa santé physique et mentale
« Tu as le jeu en main, ici et maintenant. »
L’OMS défini la santé comme un « état de bien-être physique, moral et social ». En yogathérapie nous cherchons à ce que chacun prenne sa santé en main !
Les objectifs sont : favoriser et développer sa santé !
Par la pratique du yoga nous pouvons observer notre façon d’habiter notre corps, nos émotions et notre mental. Nous instaurons un état de meilleur confort en soi : dans son corps, son esprit et ses émotions.
Par le yoga :
- Nous pouvons nous réajuster,
- Nous pouvons nous corriger,
- Nous pouvons éviter l’installation de troubles,
- Nous pouvons corriger de façon douce et progressive les troubles installés.
Nous instaurons un état de meilleur confort en soi : dans son corps, son esprit et ses émotions. La yogathérapie est une discipline de santé complémentaire, en aucun cas elle ne se substitue aux soins médicaux.